Volontiers, je n'écrirais que pour les morts.

Charles Baudelaire

Les invitées

 

Nouvelles

ELP Éditeur, Montréal, version numérique

BoD, Paris, version papier

 

Les neuf nouvelles de ce recueil sont réunies autour d'une thématique bien particulière : la mort ordinaire. On prend imperceptiblement connaissance, dans cette petite suite fulgurante de récits, d’une sorte d’appel aux morts feutré, délicat, lancinant mais dentelé. Tout se joue en douceur. La finesse tranquille et sans excès de l’inexorable. Pas d’éclat, pas de pétarade, pas d’ostentation. Il s’agit de traiter de la mort avec nous, la mort comme compagne de route, la petite mort. La mort, lente ou subite, qui s’invite sans avoir été invitée, et qui, pourtant, ce faisant, ne surprend plus personne, depuis le temps… Tel est le thème récurrent, l’effet de caillou sautillant sur le lac, de texte en texte…

 

"Non, ce n'est pas une blague, ce câble d'acier qui casse, incriminant, qui sait, une rupture de vaisseau, un excès de passion, des descentes prodigieuses, des sauts phénoménaux, d'immodérés pas de danse. Non, ce n'est pas une blague de tomber, boum, d'un coup, morte, morte, pendant que le monde dort. Non, comprenais-je effrayée dans le bâillement de la porte, entre le dernier acte et le lever de rideau, pliée en deux de rire, riant, riant, hurlant, devant la tête penchée de ma mère dans le cadre qui demeurait bouche bée !"

 

Parution : 18 novembre 2018

Format : 135 x 215 mm, 144 pages

ISBN : 9 782322 043767

ISBN numérique : 9 782924 550427





CRITIQUES

 

"Ce recueil de neuf magnifiques nouvelles, véritables perles de lecture que je vous invite à lire doucement, sans les enchaîner, en prenant le temps de les assimiler dans ce qu'elles distillent d'émotions, de brutalité, de sensibilité et parfois d'humour, sont sublimées par le style si particulier de l'auteure, merveilleusement adapté au choc inévitable de la découverte et de l'évocation de la mort."

Lavieestunlongfleuvetranquille, Pierre, Babélio

 

"Christina Mirjol nous livre un nouveau recueil avec son art si singulier du récit. L'auteure a choisi de traiter de la mort ordinaire, et cette épreuve essentielle, abordée sans pathos, éveille constamment l'intérêt et l'émotion du lecteur."

Julien Cavaro, Babélio

 

"Le thème, commun à ces neuf histoires-portraits, est l'irruption dans la trame d'une existence tout ordinaire, toute quotidienne, de l'événement le plus commun et à la fois le plus subversif qui soit : la mort. Christina Mirjol maîtrise parfaitement la forme courte ; en quelques pages, elle fait de son lecteur le familier de ses personnages et l'issue, pour lui, n'a rien de fatal : elle s'inscrit dans le déroulement ordinaire d'une existence commune."

Honeycomb, Babélio

 

"C'est la première fois que je lis des nouvelles de Christina Mirjol et je suis littéralement saisie. le souffle coupé. Essoufflée comme après avoir couru.
Les mots s'y bousculent en cascade dans des structures complexes dans lesquelles l'histoire avance par vagues qui viennent se retirent et reviennent.
"

Ladymuse, Bénédicte Leconte, Babelio

 



"Par des touches d'aquarelle et un style simple, dépouillé, des plus émouvants, ou des évocations gravées par le mordant acide (Louise en été) Christina Mirjol parle de ce qui nous affecte le plus lourdement, de ce qui ne pardonne personne, cette auto-invitée qu'on devrait peut-être prendre au sérieux pour donner plus de légèreté et plus de valeur à la vie."

DianaAuzou, Babélio

 

"J'ai été impressionné par la délicatesse et l'originalité de l'auteure d'aborder le dernier épisode de notre existence humaine : la mort."

Kielosa, Babélio

 

"Recueil de nouvelles inspirées par la mort, la mort en action devrait-on dire... Mais la mort se dit-elle, se raconte-t-elle ou ne parle-t-on jamais que du vivant, du survivant ?"

The_Noir, Babélio

 

"La question séculaire de nos morts ordinaires est traitée et renouvelée ici avec une maestria incomparable. Mais comment donc un sujet à la fois si triste, si langoureux et si rebattu dans l’universel peut-il accéder à une telle dimension de richesse insolite et de densité

retrouvée ?"

Paul Laurendeau, Écrire Lire Penser

 

"Les neuf nouvelles, qui se distinguent toutes par la construction intelligente et exigeante de l’auteure, ne se contentent pas d’aborder la douleur engendrée par la séparation ultime. (...) Un sujet certes difficile mais qui fait partie de la vie, abordé sous un angle original, et par le biais d’une structure élaborée. Une belle découverte."

La toute petite gazette, Instagram