Qu'est-ce que donc que quelques années de vie,

quand on est riche de tant de pertes...

Pierre Michon

Un homme

 

Roman

 

ELP Éditeur, Montréal, version numérique

BoD, Paris, version papier

 

Le roman retrace en trois chapitres les conditions de survie héroïques d’un homme sans domicile. Ce parfait anonyme, ce naufragé des rues, on le devine d’emblée, est choisi par l’auteure parmi des centaines d’autres.

 

C’est dans le contexte glacial de l’hiver 2012, au milieu d’une foule attendant l’ouverture des portes d’un cinéma, que survient tout d’abord la rencontre déchirante entre l’homme et un couple.

 

Une femme et son mari, tous deux en proie au froid, sont saisis de stupeur devant l’apparition de cet homme peu vêtu : "une veste trop petite et ne couvrant qu’à peine la longueur de ses bras, pas de gants."

 

"Le réveil est ainsi, pour l'homme de la ruelle, tous les jours de sa vie la montagne se renverse, le fleuve sort de son lit, le vent emporte les toits, le feu noircit les bois des collines verdoyantes, chaque jour une avalanche, un orage qui approche, un impact de foudre."

 

Parution : 20 février 2020

Format : 135 x 215 mm, 128 pages

ISBN: 9 782322 190232

ISBN numérique : 9 782924 550533

 

 

 




 

CRITIQUES

 

"Le tour de force de l'écrivaine n'est pas tant de souligner cette indifférence que d'humaniser ce marginal... Et dans cette détresse, une étincelle surgit et souligne une positivité démesurée, comme l'olivier renaissant sur les ruines fumantes d'Athènes, à la vue d'un oisillon picorant sur la neige verglacée, insufflant une poésie d'une violente beauté."

Lavieestunlongfleuvetranquille, Pierre, Babelio

 

"Ce très court roman, aussi cru et mordant que le froid qu'il décrit, amorce un monologue aussi inattendu que bouillant d'humanité : l'homme parle à son caddie."

Julien Cavaro, Babelio

 

"Ce bref roman en trois actes correspond à merveille à une citation que j'ai glanée ici sur ce site : Sésame et Les lys de John Ruskin : un livre est essentiellement une chose non parlée, mais écrite, et écrite dans un but non de simple communication, mais de permanence."

Tandarica, Gabrielle Danoux, Babelio

 

"J'ai déjà mentionné le double registre de l'homme. Son langage parfois argotique, sa gouaille, qui laissent souvent la place à un langage soutenu, font de lui une sorte d'aristocrate de la rue… C'est une écriture qui participe de l'Oral et qui traduit la profondeur de l'humanité de son auteure, sa force et sa générosité. Nous avons ici un exemple du procédé littéraire qui est la marque de fabrique de Christina Mirjol…"

Ladymuse, Bénédicte Leconte, Babelio

 


 

 "Christina Mirjol est une observatrice et une narratrice hors pair. Et malgré un sujet de société aussi grave que brutal et qui nous prend à la gorge, l'auteure a su le traiter avec beaucoup de poésie, d'empathie, en évitant ainsi de tomber dans le pathos."

Aldamo21, Babelio

 

"Ce court roman c'est un vent glacial qui bouscule votre confortable quotidien."

Marielsano, Babelio

 

"L'écriture de Christina Mirjol est une voix, un cri qui brise le plancher de verre vertical qui sépare notre monde en deux."

unehirondelleenville, Babelio

 

 

"Un roman court, acide et vif comme une plaie..."

Paul Laurendeau, Écrire Lire Penser

"Le magnifique texte de Chrisina Mirjol m'a immédiatement ramenée à ma récente lecture d' À la ligne, feuillets d'usine de Joseph Ponthus. Qu'elle en soit ici remerciée.
Même poésie des mots et du style, même narration atypique et mêmes effets sur le lecteur : des émotions à foison.
"

Harioutz, Babelio




 

"Pas d'action, pas de suspense, pas de pathos non plus dans cet ouvrage mais la bouleversante description de ce que vit un trop grand nombre d'humains."

Gisèle Degache, Notre jardin des livres, blog

 

 

"Quelle force, quelle volonté, malgré le froid, le gel, la glace ! Plusieurs réflexions bien senties émaillent le roman avec de très justes impressions, de souvenirs que Christina Mirjol a su parfaitement écrire tout en douceur et une efficacité remarquable."

Jean-Paul Degache, Notre jardin des livres, blog

 

"L'auteure a l'audace de faire basculer le récit. Elle part tout d'abord des pensées de cette femme qui va au cinéma avec son mari dans le froid glacial, puis renverse subitement ce point de vue classique pour nous plonger dans les pensées de cet homme qu'elle a entraperçu. Un face-à-face entre deux mondes, une main tendue, du moins qui ouvre la porte. Pour l'homme il s'agit d'accepter cette main, sans perdre sa dignité.

HordeDuConbtrevent, Babelio

 

 

Avez-vous vu ces notes après la préface à propos des oiseaux ? Les avez-vous lues attentivement ? Presqu'un poème. Nécessairement plus qu'une description de photographies d'oiseaux dans le froid... Voilà le décor de l'oeuvre planté, voilà la métaphore première de la fragilité humaine privée d'un logis, d'un abri, comme ces frêles oiseaux sous la neige. Voilà le premier regard, la première voix à l'oeuvre dans le texte.

The_Noir, Thierry Noiret, Babelio

 

 

 "Un oiseau? Un merle, un moineau, une bergeronnette?... Peu importe, le gai pinson sait qu'il trouvera toujours une miette de pain, que quelqu'un lui tendra... la main. Contrairement à cet homme, ce pauvre hère qui traîne sa jambe, dans ce froid terrible..."

cascasimir, Babelio

 

 

 

"Notre comédie humaine n'est qu'une ignoble tragédie. Nous nous efforçons de ne pas le voir pour continuer à jouer nos petits rôles. Christina Mirjol met en lumière l'invisible, donne la parole à l'inaudible et fait tomber nos masques. Le choc est brutal, aurez-vous le courage de l'affronter ?"

GeorgesSmiley, Babelio

 

 

 

"Ce livre n'analyse pas les problèmes de la société, ne s'indigne pas, ne dénonce pas. Ne fait pas appel à la charité, et pourtant, sans le pathos inutile, vous trouverez un tas d'interrogations quelque part derrière les lignes de cette histoire simplissime."

Bobby_the_Rasta_Lama, Babelio

 

 

"Une pièce en trois actes où le personnage, un homme sans abri dans le froid glacial de février 2012, reste seul sur la scène, entouré par des passants mais invisible à leurs yeux. [...] Christina Mirjol dans son écriture, sait cacher cette colère et rendre géante d'humanité une « vie minuscule »."

DianaAuzou, Babelio

 

 



PRÉFACE

 

Joseph DANAN

 

Joseph Danan est professeur émérite à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il est romancier, poète, essayiste et auteur dramatique.